Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poupées Mamzelle Angel
29 octobre 2011

L'histoire de... Les poupées Mamzelle Angel

 

L’histoire de mon auto-entreprise

…Angélique, normande de 28 ans. J’ai créé mon auto-entreprise de confection de poupées d’inspiration waldorf le 1er  Septembre 2011. Il s’agit d’une activité secondaire dans la mesure où pour l’instant, ma passion ne me permet pas de dégager assez revenu pour que je puisse en vivre. C’est que confectionner de telles poupées prend  du temps : 12 heures environ pour ma part. Je consacre presque tout mon temps libre à confectionner des poupées (soir et w-end). J’ai la chance d’avoir un amoureux qui accepte de sacrifier de notre temps.

 Mais même si ce n’est que secondaire  je dois dire que je suis quand même très fière de moi ! Qui aurait cru que la petite fille timide que j’étais, qui n’avait pas confiance en elle, allait un jour devenir chef d’entreprise ? C’est fou comme ma passion m’a donné des ailes ! Je me sens plus forte et épanouie.

 

Mais qu’est ce qu’une poupée waldorf au fait ?

Les poupées Waldorf sont issues de la pédagogie Steiner-Waldorf dont l’objectif est de favoriser l'épanouissement de chaque enfant et de l'accompagner vers la découverte de sa voie. Inventée par les pédagogues des écoles Steiner, le rôle de ces poupées est de développer l’imagination de l’enfant. Par exemple l’expression de visage discrète des poupées waldorf permet à l’enfant de voir sa poupée rire ou pleurer, selon son humeur. Ainsi la poupée l’accompagne dans ses états d’âme….

 

Tout à commencer en septembre 2010, lors d’une réunion de famille. Mon père et moi discutions de mon avenir. Diplômée d’une licence en gestion des PMO grâce aux encouragements de ma mère (merci maman !!!), je n’ai pourtant jamais été très fière de mon emploi. A la question « Qu’est ce que tu fais dans la vie ? » je répondais toujours « Je suis opératrice de saisie » en baissant les yeux.

Je me souviens que pour m’aider à trouver ma voie, mon père  me posait toujours la même question : « mais toi, lorsque tu te lèves le matin, qu’est ce que tu as envie de faire ? ». Je n’avais jamais de réponse précise à lui donner….

Au fil de notre discutions, mon père m’a parlé d’un reportage qu’il avait vu à la TV : une femme qui avait crée sa petite entreprise d’ours en peluche qu’elle confectionnait elle-même et qui vivait de sa passion. Et là je me suis dit : et pourquoi pas moi ? Je suis très manuelle après tout ! Pourquoi les autres y arriverait et pas moi ? ».  Je me suis alors lancée sur internet à la recherche de l’Idée avec un grand « i ».  « J’aime la couture, même si je n’en connais que les bases et je suis très manuelle ». Mes pensées se sont naturellement orientées vers la confection de poupées de chiffons. Et c’est en tapant « Poupée de chiffon » sur la toile que je suis tombée par hasard sur une poupée Waldorf. Un vrai coup de foudre !

Maintenant je sais ce qui me donne envie de me lever chaque matin : créer des poupées et développer mon auto-entreprise.

J’ai crée mon blog en octobre 2010, pour partager ma passion avec d’autres créatrices, échanger des idées, recueillir des avis....

 

Mon atelier...

 

P1120223

 

Mon style 

Petites et potelées : voici mon style de poupées. Je trouve les poupées joufflues plus craquantes et j’ai créé un patron de 33 cm pour pouvoir proposer des prix de vente abordables. J’ai tenté beaucoup d’expérience avant d’en arrivé à ce résultat. Confectionner une poupée, la démonter, recommencer… J’ai mis 10 mois avant de trouver un modèle qui me convient parfaitement ! J'ai commencé par confectionner des poupées articulées (que je ne propose plus à la vente). Puis non articulées.



Mes débuts

  blog1

        blog5

 

blog2

blog3

 

On y est presque...

blog4

      

Et enfin "The" modèle :

poup_e_presentation4

 

 Ma source d'inspiration

Lorsque je me suis lancé dans la confection de poupée waldorf, les poupées du Net etaient ma principale soruce d’inspiration. Je les regardais attentivement une par une pour améliorer les miennes et trouver mon style. Il y en avait pour tous les gouts : des classiques au doux visage et aux cheveux mohairs, au  moins classiques cheveux couleur arc en ciel. Je crois que mes poupées sont le résultat de tout ce que mes yeux ont vu sur le net.

Après, les idées partent souvent d’une « rencontre » avec une belle pelote de laine ou un beau tissu, qui vont me donner envie de me lancer dans la création d’une nouvelle poupée. J’adore partir à la recherche de nouvelles matières, les imaginer sur une poupée, pour finalement voir naitre une jolie frimousse sous mes doigts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je comprend pourquoi , tu es tombée amoureuse de ces poupée , car moi aussi j'apprend a en réaliser ce merveilleuse poupée . et je les trouvée très belle tes réalisation bisou
B
Bon courage, tu nous racontera la suite, perso je suis entrain de préparer la même aventure sur un autre produit, et c'est pas si évident que ça!<br /> Bises
M
Merci les filles !!!!!!
M
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure. Merci de nous avoir raconté ton parcours avec tellement de sincérité.
R
Thank you for sharing your story with us, Angel! You know we love your dolls, I am hoping for a gorgeous girl someday. Your work is fabulous!!<br /> Take good care.
Publicité